addad

addad

mardi 8 novembre 2016

Band d'Annonce pour le prix Stars Foundation






COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Prix décerné  à une association caritative malienne dirigée par des filles pour son œuvre exceptionnelle
Une association caritative malienne, l’Association de Défense des Droits des Aides Ménagères et Domestiques (ADDAD), fait partie de juste 20 organisations à travers le monde qui recevront cette année un prix Avec et pour les filles.
Dans le cadre de ce prix, l’ADDAD recevra un financement souple de 15 000 $ US ainsi qu’un soutien au renforcement de ses capacités.
Le prix Avec et pour les filles est une initiative mondiale qui vise à identifier et à soutenir des organisations locales solides qui œuvrent avec et pour les filles.
Basée à Bamako au Mali, cette association est reconnue pour le travail qu’elle réalise pour garantir les droits des personnes employées à domicile et elle soutient les filles et les femmes qui ont été victimes de violence et d’exploitation.
L’ADDAD recevra ce prix lors de la cérémonie qui aura lieu à Londres le 2 novembre 2016, à laquelle assisteront des représentants des organisations lauréates ainsi que des personnes de diverses fondations, d’organismes multilatéraux, d’ONG internationales, et d’importantes personnes d’influence dans le domaine.
Le Mali est un des pays les plus pauvres au monde et le dixième le plus pauvre d’Afrique. Un grand nombre de jeunes filles peu éduquées et sans grandes compétences pratiques choisissent les travaux domestiques comme moyen de gagner de l’argent.
Dès 12 ans, des filles quittent leur village pour se rendre en ville où la demande de travailleurs domestiques est en croissance dans une classe moyenne en expansion. Là, elles sont toutefois confrontées aux dures réalités de la vie urbaine.
Des récits successifs de violence, de maltraitances sexuelles et d’exploitation peignent un tableau très sombre du statut des aides ménagères et domestiques du Mali. 
L’ADDAD a été établie par un groupe de femmes domestiques pour mettre en exergue la détresse des personnes qui travaillent comme domestiques et pour sensibiliser sur leurs droits.
L’organisation aide les travailleurs domestiques à régler les litiges avec les employeurs, propose des ateliers d’autonomisation, collabore avec les pouvoirs publics et les employeurs privés pour faire respecter les droits des travailleurs domestiques.
L’ADDAD propose une formation d’alphabétisation et juridique pour aider les domestiques à améliorer leurs conditions d’emploi et elle a réussi à soutenir 700 personnes, principalement des filles et des femmes, qui ont dû faire face à l’exploitation.
Muna Wehbe, directrice générale de la Fondation Stars : « Ces 20 organisations exceptionnelles démontrent le pouvoir des mouvements populaires et du leadership des filles pour réaliser des changements autant dans les communautés que dans le monde au sens large. Le Collectif est fier d’apporter son soutien aux lauréats du prix Avec et pour les filles, par le biais d’un financement souple, un avantage rare pour la plupart des organisations populaires. Nous voulons encourager un plus grand nombre de donateurs à investir et à faire confiance aux filles pour qu’elles remédient aux problèmes qu’elles rencontrent au quotidien. Par cette action, ils transforment l’avenir de millions de filles dans le monde entier, victimes de discrimination tout simplement parce qu’elles sont des filles. » FIN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire