addad

addad

jeudi 13 avril 2017

FOMATION SUR LA SENSIBILISAION DES JEUNES FILLES DOMESTIQUES ANALPHABETESS




                                                                           
Une Vingtaine d’aide-ménagères de l’ADDAD ont participé à une formation dispensée par  l’association LEXSUDE à son siège, jeudi 06 Avril 2017 à Lafiabougou ACI.
Cette formation avait pour objectif la sensibilisation des jeunes filles domestiques, analphabètes, non scolarisé et déscolarise sur leurs droits et devoirs.
En une journée, nous avons l’identifié avec les formateurs  de la carte du mali et les pays limitrophes, la couleur de notre drapeau, leur sens et les différentes régions du Mali.
Ensuite ils nous ont présenté les  documents dont chaque malien(es) droit comme l’acte de naissance, la carte d’identité civil et la carte Nina etc… et l’importance de chacun de ces papiers et dans quel cas on peut s’en servir.
Apres une présentation bien détaillée de ces documents, on a d’avantage appris que nous aide-ménagères, nous nous aussi  des droits et que ceux doivent être respecté (salaires mensuels normalement payer, respect de notre personne qui sont tout à fait différents des violences  auxquels notre communauté fait face.
Apres cette première partie qui était juridique, une sage-femme sont présenté les différentes méthodes de planification, leurs avantages et effet secondaires.
Elle a ensuite parler du VIH/SIDA ses modes de transmission et de prévention.
A la fin de la journée, chacune des filles aide-ménagères participantes a reçu une attestation sanctionnant ladite formation vraiment riche et servant celles si dans leurs pratiques de tous les jours.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire