addad

addad

mardi 1 mai 2018

RAPPORT DU 1ER Mai de l’ADDAD Mali 2018




Considérer comme journée internationale de travailleurs –euses est une fête internationale instaurée à l’origine journée annuelle de grève pour la réduction du temps  de travail.
Elle est célébrée dans les nombres pays du monde et est souvent un jour férie, il est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.


Sa première fête eu lieu pour la première en 1890 d’emblée la dimension internationale des mobilisations aux formes  diverses et ampleur inégale frappent les esprits.
Objectif central reste la journée de 8 h du travail, mais d’autre thèmes revendicatifs émerge selon les contextes nationaux.
Sur ceux nous en tant qu’aide ménagère et domestique sommes les maillons plus vulnérable parmi les travailleurs. Nous sommes au centre
des familles. Cependant  le matin du bonheur nous nous sommes rendus au bourse de travail avec plus de 70 participantes toute aide-ménagères. L’Association de défense des droits des aides ménagères et domestique a défilé comme tous les autres travailleurs du Mali. Avec les banderoles avec nos banderoles comme message « En tant que  travailleuse domestique nous interpellons les autorités politique de ratifier la convention 189 de l’OIT »

En présence des presses écrite, des radios et les télé.
Devant les autorités, l’ADDAD a montre aujourd’hui sa détermination pour la défense de ses droits en commémorant cette journée.
Les aides ménagères occupaient la septième  position du défilé. Le défilé a commencé  à 09H sur le boulevard de l’indépendance du centre culturel français à la bourse du  travail, en passant par devant les autorités  ont pris la peine de lire chacune des différentes  banderoles que tenaient les aides ménagères avec des messages précis. Le défilé a pris   fin à 10H en présence des journalistes qui transmettront d’avantage le message. Sur place, l’ADDAD a distribué ses  dépliants aux officiels et à une grande partie des participants.  Nous aussi nous avons des droits.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire